Le guide complet des clôtures
L’installation de la clôture de votre maison prend en compte des aspects aussi bien juridiques que techniques. Dans ce guide, sont traités tous ces aspects, et bien d’autres encore. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider dans toutes les étapes.
Les conseils avant d’installer une clôture
Si selon l’article 647 du Code Civil, tout propriétaire de terrain bâti ou non peut clôturer sa maison quand il le juge bon, celui-ci doit toutefois tenir compte des exigences de la loi relatives :
- à la hauteur maximale,
- à la couleur.
Ces deux paramètres sont définis en fonction de chaque commune. Pour en être informé, vous devez vous rendre à la mairie de votre commune, et consulter le Plan Local d’Urbanisme.
D’un point de vue purement technique, il est conseillé de tenir compte du type de relief de votre terrain, et de la surface à clôturer. Il peut s’agir d’un relief :
- plat,
- en pente,
- ou accidenté.
L’installation devra donc tenir compte de ces paramètres, mais aussi de la proximité du voisinage ou de votre vis-à-vis. Si vous souhaitez protéger l’intérieur de votre terrain des regards, envisagez de planter une haie. Dans tous les cas, outre ces conseils avant d’installer une clôture, vous aurez à choisir entre différents types de clôture, et votre choix doit idéalement être adapté au modèle de portail pour lequel vous opterez.
Les différents types de clôture et l’entretien de la clôture
Vous disposez ici d’un large panel de possibilités. Seuls vos goûts et vos préférences feront la différence. Ainsi, vous aurez le choix entre :
- une clôture traditionnelle,
- un panneau de grillage,
- des palissades,
- un muret,
- un mur en gabion.
La plupart du temps, le premier modèle est souvent en bois, alors que le panneau de grillage, lui, se distingue par sa robustesse. La palissade confère plus d’esthétique et d’intimité à votre terrain, et s’adapte généralement à tous les types de portails. Le muret et le mur en gabion, de leur côté, sont en pierre ou en parpaing pour le premier, et en cages métalliques remplies de pierre pour le second.
Aussi nombreuses que sont les options relatives aux différents types de clôtures, ainsi en est-il aussi des matériaux qui les constituent.
- PVC,
- fer forgé,
- aluminium,
- bois,
- béton,
- grillage,
- pierres.
Tout dépend du matériau qui vous séduit le plus. Le choix du portail peut aussi tenir compte du matériau choisi.
De même, l’entretien de la clôture est tributaire des matériaux utilisés. Si l’entretien du PVC ne nécessite que de l’eau tiède et du savon, l’entretien du bois nécessitera de temps en temps une couche de peinture, de vernis ou de lasure. S’agissant des palissades, il faudra prêter attention à leur solidité, alors que pour les clôtures en fer, une couche d’antirouille de temps à autre est conseillée.
Au-delà de ce guide, consultez notre annuaire afin de bénéficier de conseils pour mieux choisir et installer votre clôture.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser